Cosmo a écrit:
J'ai fait la même expérience paradoxale : plus on tire long, plus le moteur semble puissant, sans que l'accélération en souffre. Jusqu'à bien sûr un certain point.
La 1re fois que j'ai eu du matériel brushless (un Orion 2007 6.5), j'ai suivi les conseils de boîte et j'ai mis un rapport très court, de type 11.0, et le truc n'avançait pas. On aurait dit un 15t au mieux. J'étais très déçu, mais avant de le revendre j'ai essayé avec 2 dents de plus, puis encore 2 dents de plus, et là c'était la folie ! J'ai toujours ce moteur, sur le 4x4 maintenant.
Pour baisser le punch, on peut effectivement tirer plus court, ou encore baisser le timing ou sur la programmation du vario. Mais le plus efficace est encore de limiter la course d'accélération (EPA des gaz) pour avoir par exemple 80% du plein gaz quand on est à fond. Là encore c'est un peu contre-intuitif, mais on perd à peine en vitesse de pointe, par contre on perd énormément de punch, et donc c'est beaucoup plus souple.
Tout a fait d'accord avec Cosmo, juste une remarque, même si je doute que cela arrive aujourd'hui :
Il ne faut surtout pas limiter la course des gaz sur un vario brushed, cela le fait chauffer terriblement...