P   U   B   L   I   C   I   T   E

Nous sommes le Mer Sep 08, 2010 4:14 am

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Influence rapport moteur Brushless
MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 1:54 pm 
1 tour de retard...

Bonjour,

Il y a des choses que je ne comprend :

J'ai entendu que contrairement au moteur à charbon, plus on mettais un pignon petit et plus le moteur brushless est souple.
La souplesse du moteur n'influence pas le faite que plus on mets un pignon petit moin on à un vitesse de pointe élevé ?
Moin notre moteur est souple plus il chauffe ?

je pars du principe que la courrone reste fixe

Estce que quelqu'un pourrait m'expliqué la base et les principes car la je comprend pas grand chose...

Cordialement

Sujet du message: Re: Influence rapport moteur Brushless
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 9:44 pm 
1 tour de retard...

Pour moi c'est pareil pour tous les moteurs électriques.

Plus le rapport est long (grand pignon / petite couronne), plus le moteur peine à prendre ses tours donc plus il chauffe. Par contre la vitesse de pointe est plus élevée. Donc effectivement on peut considérer que l'accélération est souple mais en fait tu fais souffrir l'électronique (moins d'autonomie, chauffe accus/variateur/moteur).

En fait, pour un tour de roues, plus le pignon est grand / la couronne est petite, moins le moteur fait de tours.

Je ne pense pas qu'un moteur Brushless change cette donne. Enfin si je ne me trompe pas...

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 10:02 pm 
Administrateur

Ce n'est pas forcément vrai, un rapport trop court risque également de faire chauffer le moteur et d'entrainer une surconsommation... De plus, après un certain point, augmenter le rapport ne t'apportera pas plus de vitesse de pointe.
Il faut trouver le juste milieu...

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 5:22 pm 
1 tour de retard...

Oui, je parlais bien entendu dans les limites du raisonnable...

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 1:14 am 
Expert *

J'ai fait la même expérience paradoxale : plus on tire long, plus le moteur semble puissant, sans que l'accélération en souffre. Jusqu'à bien sûr un certain point.
La 1re fois que j'ai eu du matériel brushless (un Orion 2007 6.5), j'ai suivi les conseils de boîte et j'ai mis un rapport très court, de type 11.0, et le truc n'avançait pas. On aurait dit un 15t au mieux. J'étais très déçu, mais avant de le revendre j'ai essayé avec 2 dents de plus, puis encore 2 dents de plus, et là c'était la folie ! J'ai toujours ce moteur, sur le 4x4 maintenant.

Pour baisser le punch, on peut effectivement tirer plus court, ou encore baisser le timing ou sur la programmation du vario. Mais le plus efficace est encore de limiter la course d'accélération (EPA des gaz) pour avoir par exemple 80% du plein gaz quand on est à fond. Là encore c'est un peu contre-intuitif, mais on perd à peine en vitesse de pointe, par contre on perd énormément de punch, et donc c'est beaucoup plus souple.

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 4:01 am 
Expert *

quelques choses de relativement simple, les vario brushless étant géré par du software et plus du hardware comme les moteurs à courant continu (dont le vario s'apparentait à un résistance variable), ceux ci sont programmé (la je parle de moteur à capteur, sans capteur c'est un peu plus compliqué) pour arrivé en un certain à un certain régime de rotation en un certain temps, or pour un même régime de rotation si le pignon grandi la vitesse linéaire de la voiture aussi.
donc si nous restons dans les limites acceptables de la puissance variateur moteur on accélèrera plus fort en tirant long que court puisque le moteur atteint la même vitesse de rotation dans le même temps.
et donc quand le rapport est court on doit faire chauffer le vario, car s'il s'aperçoit que la courbe va être trop rapide, il diminue la puissance puis réaugmente pour réajuster ect. donc il doit fonctionné en pique.
alors que si on est sur le bon ratio par rapport à la puissance nominale sorti beaucoup moins de pique de puissance.

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre

Dernière édition par joebar le Dim Fév 14, 2010 11:22 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 6:29 am 
Expert *

Cosmo a écrit:
J'ai fait la même expérience paradoxale : plus on tire long, plus le moteur semble puissant, sans que l'accélération en souffre. Jusqu'à bien sûr un certain point.
La 1re fois que j'ai eu du matériel brushless (un Orion 2007 6.5), j'ai suivi les conseils de boîte et j'ai mis un rapport très court, de type 11.0, et le truc n'avançait pas. On aurait dit un 15t au mieux. J'étais très déçu, mais avant de le revendre j'ai essayé avec 2 dents de plus, puis encore 2 dents de plus, et là c'était la folie ! J'ai toujours ce moteur, sur le 4x4 maintenant.

Pour baisser le punch, on peut effectivement tirer plus court, ou encore baisser le timing ou sur la programmation du vario. Mais le plus efficace est encore de limiter la course d'accélération (EPA des gaz) pour avoir par exemple 80% du plein gaz quand on est à fond. Là encore c'est un peu contre-intuitif, mais on perd à peine en vitesse de pointe, par contre on perd énormément de punch, et donc c'est beaucoup plus souple.

Tout a fait d'accord avec Cosmo, juste une remarque, même si je doute que cela arrive aujourd'hui :

Il ne faut surtout pas limiter la course des gaz sur un vario brushed, cela le fait chauffer terriblement...

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]